Plat de nouvelles, bonnes nouvelles !
A taaaaaaable !
'La cuisine indienne c'est un feu d'artifice de goûts, de couleurs, d'odeurs, de parfums, d'épices ... un souvenir qui reste longtemps au palais ... c'est l'Inde dans toute son authenticité et ses mélanges.'' Alors venez laissez succomber vos papilles à ce petit délice !
Pour la petite histoire : le mot "dahl" (ou dal) désigne différentes légumineuses de type lentille que l'on trouve dans la cuisine indienne.
Ingrédients (pour 4 personnes):
-60g de ghee (beurre clarifié, obtenu en faisant chauffer le beurre in salé pour en enlever les éléments solides qui deviennent brun et lui donnent une saveur de noisette et un arôme doux).
- 1 cuillère à café de graine de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 3/4 de cuillère à café de piment moulu
- 2 échalotes (50g) émincées
- 2 gousses d'ail écrasées
- 20 g de gingembre râpé
- 2 piments vert émincés
- 200 g de lentilles jaunes ( dhal)
- 1.25 d'eau
- 60 g de jeunes pousses d'épinard
Au boulot!!
1. Faites chauffer le ghee dans une grande casserole à feu moyen et faites revenir les épices 1mn en remuant jusqu'à ce qu'elles embaument.
2. Ajoutez les échalotes, l'ail, le gingembre et la moitié des piments. Faites cuire 3mn jusqu'a ce qu'ils soient ramollis.
3. A partir de là, on se tutoie, oui c'est plus sympa!
4. Donc, pendant ce temps, lave les lentilles sous l'eau du robinet jusqu'à ce que celle-ci soit claire. Egoutte les bien puis place les dans la casserole et mélange. Ajoute l'eau, couvre et porte à ébullition. Baisse le feu et laisse frémir 30mn, à feu doux, à couvert, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et se fendent, et remue de temps en temps.
5. Incorpore les épinards et remue jusqu'à ce qu'ils soient flétris.
6. Reste à assaisonner le dhal et le servir! ... tu peux le saupoudrer du reste de piment qui apportera une note colorée!
Bon app!
De quoi se régaler ...
Parce que c'est bon, c'est beau, y'a que des bonnes choses dedans!! Venez découvrir l'aligot de l'Aubrac !
A l'origine, mélange de pain et de tomme fraiche, l'aligot fut inventé par les moines d'Aubrac qui le servaient aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces derniers réclamaient ''quelque-chose'' à manger (Aliquid en latin, devenu Aligot) en frappant aux portes de l'Abbaye.
Sur cette petite note historique, commençons !
Il vous faudra tout simplement :
Au piano maestro !!
- Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail (miam!) et coupez les en deux.
Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée.
- Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez les au presse-purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.
- Ne jamais oublier la touche de crème fraiche !!
Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez-la à la purée avec une cuillère en bois. Sur le feu très bas, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu.
- Au bout d’un moment (quand vous commencez à ne plus sentir vos bras) la purée doit se mettre à filer, ... c'est prêt !!
Assaisonnez avec sel et poivre à votre convenance en remuant encore et enfin ... servez !
Belle dégustation ;)
Une délicieuse recette tout droit venue des fonds marins !
Idéal pour la saison des pluies !
Une petite recette végétarienne et gourmande !
Des articles qui donnent le sourire et la pêche pour bien commencer, continuer ou finir la journée ! Finis les mauvaises nouvelles, ici on ne parle que de ce qui nous fait plaisir ! Régalez- vous et n'hésitez pas à nous contacter ;)
Venez voir les mises à jour régulières, les nouveaux articles !
Contacter l'équipe de la Bonne Rumeur :
Contacter l'équipe des Routes du Partage :