artistes A DÉCOUVRIR !

Jean-Yves frémaux

Une jolie découverte qu'est l'oeuvre de Jean-Yves Frémaux! Découvert il y a 2 ans à la foire d'art contemporaine "Art UP!" à Lille, j'ai eu le plaisir de le redécouvrir cette année dans cette même exposition. 

Après avoir longtemps travaillé l'aquarelle, cet ancien médecin originaire de Marcq-en-Baroeul (59), Jean-Yves Fremaux passe ensuite à l'art de l'huile sur toile et au couteau. Il conserve cette manière raffinée de faire émerger la transparence de la lumière et des couleurs, caractéristique de sa maîtrise de l'aquarelle. 

Scènes quotidiennes, pleines de vie, beautés du monde, paysages, architecture, portraits principalement féminins, réalisés à Rome, Paris, Amsterdam, Annecy ... sont ses sujets de prédilection et nous mènent dans son univers si simple, ces teintes douces, chaleureuses et poétiques ! 

Laissez-vous émerveiller par le talent évident de cet artiste ! 

 

Kla

La nuit à San Stefano de Venise (Frémaux)
La nuit à San Stefano de Venise (Frémaux)

"C'est à l'artiste de proclamer sa foi dans le Oui éternel, de dire:"Je crois en un idéal qui plane sur toute la terre, qui la pénètre toute entière... en un idéal de Paradis qui n'est pas le produit de l'imagination, mais l'ultime réalité où toutes choses résident et se meuvent. Je crois que cette vision du paradis s'aperçoit dans la lumière du soleil, dans la verdure de la terre, dans la beauté de la figure humaine, dans l'illumination de la vie humaine, et même dans des objets en apparence insignifiants et sans attraits. Partout sur cette terre, l'esprit du Paradis veille et fait entendre sa voix."

 

(Extrait de " Le sens de l'art")

 

 

Rabindranatha Tagore


KLA

Cléa Lugardon (KLA)

Cette jeune artiste originaire du Havre en Seine-Maritime, a toujours été une passionnées d'art: autant la musique, la littérature, que la peinture.

Sa curiosité l'a menée à s'essayer à bien des domaines pour enfin prendre le chemin du pinceau, de la bombe et des toiles, donnant champ libre à son imagination pour s'exprimer. 

Cette artiste de 23 ans, dentiste de formation, toujours souriante, toujours en quête de sensations, toujours en quête de créations, vous fait découvrir son univers sur sa page facebook.

 

Oui, nous on aime, on adore, alors on like et on partage la découverte de tels artistes qui ont un bel avenir dans l'art. Ils font partie de ceux qui inventent, expérimentent, détruisent parfois et recommencent jusqu'à atteindre cet objectif :

partager une émotion

 

Quoi de mieux que l'art pour cela ? 

 

Quentin pour LBR


Clairelise Chobelet

Souvent, l'art est une rencontre !

En m'intéressant à l'art, je ne m'imaginais pas rencontrer quelqu'un de si généreux par son Art et sa personne.

 

Clairelise Chobelet est une femme amoureuse de la Vie et de l'Homme. Cette passion parait à travers ses créations. Chaque sculpture, chaque peinture, chaque dessin est chargé de sa personnalité, de sa sensibilité. On admet alors le partage qu'elle souhaite voir naître en son oeuvre et celui qui la convoite. Tout a un sens, rien d'incompréhensible, tout est touchant et puissant. 

 

Une définition pour l'art :

Le Partage de l'émotion. 

 

 

 

Sur son site internet, vous retrouverez ses œuvres, ses écrits, ... et surtout la possibilité de la contacter pour participer à des stages dans son atelier ! 


Thierry DUSSAC

wOuAhh

24 nov. 2016, vernissage de la nouvelle exposition de T. Dussac dans la galerie Marciano, 190 rue de Rivoli. 

Thierry présente ses nouveaux tableaux laissant à penser que la peinture n'est toujours pas sèche ... 

Son travail sur les expressions d'hommes, de femmes et d'enfants, sur leurs souffrances physiques et morales, me frappent et m'interrogent : Comment la spontanéité du geste de l'artiste arrive à retranscrire l'énergie de ce dernier, sa  rage, lorsqu'il s'inquiète de la condition du corps humain et de ses souffrances? 

 

Par Quentin Gueguen

 

Qui est-ce?

"Je ne suis qu'une machine, un ventre, un boyau trop sensible; un boulimique qui avale tout ce qui passe : la vie, les événements, les êtres et les sentiments.

Toute cette expérience se concentre et me pénètre, ça s'infiltre en moi et je doit l'ingérer, la digérer, l'assimiler pour la rendre transformée. Je chie ce que je n'ai pas vomi, et la vie ressort de mon ventre, réincarnée en une chose gluante et odorante. J'accouche d'une nouvelle vision de ma vie, de mon existence, de ma réalité, transfigurée, enlaidie et sale.

J'ai extrait la beauté de chaque chose pour la garder en moi, pour me laver, me purifier. Et je me suis débarrassé des excréments qui constituent la partie cachée de chaque événement, de chaque  personne, de mon existence.

Si je passe pour quelqu'un de cynique, parfois même méchant c'est parce que je suis trop profondément bon; si profondément que personne ne le saura jamais. Cela restera ma faiblesse et mon secret. Il y a plus de mérite à sublimer la laideur qu'à vulgariser la beauté."