TAPISSIER D'ameublement :

Gilles Dubernat, artisan d'art installé à Noisy-le-sec depuis 2000, exerce le métier de tapissier d'ameublement depuis ses 14 ans, avec passion, le souci du beau et une grande qualité d’exécution.  

 

Ayant à cœur de pratiquer et de transmettre son savoir il s'est tout naturellement impliqué dans la formation des plus jeunes apprentis et de professionnels en reconversion à l'école d'ameublement de Paris ''la Bonne Graine''. 

 

 

Fort de ces expériences de partage, Gilles Dubernat a acquis une pédagogie confirmée. C'est pourquoi aujourd'hui il propose de vous initier ou de vous aider à perfectionner vos connaissances dans son domaine à travers des stages à la carte (2 à 5 jours)  


Peinture décorative, métier d'art:

Du Casino de Monaco à l’Hotel de Beauharnais en passant par les salles égyptiennes du musée du Louvre ou encore de grands palaces, hôtels et résidences particulières à travers le monde, cette entreprise familiale installée au cœur du 7ème arrondissement de Paris, réalise pour ses clients, des travaux de peintures décoratives d'une qualité exceptionnelle.

Tout au long de ces trente dernières années, l’Atelier Camuset s’est entouré d’une équipe de peintres, dessinateurs, coloristes, ornemanistes, doreurs, qui lui permet de répondre aux demandes les plus exigeantes.

 

Qualité, fiabilité, flexibilité mais aussi le chaleureux accueil réservé aux clients, caractérisent l'Atelier Camuset. Une entreprise exemplaire dans le domaine des métiers d'art, reconnue par sa labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). 

 

L'atelier Camuset est partenaire de l'association "Les Routes du Partage" pour un de ses projets. Ce dernier est à retrouver sur le site de l'association: lesroutesdupartage.jimdo.com

 

Contact Camuset:

21 bis rue Pierre Leroux 75007 Paris 

contact@ateliercamuset.fr


Quelle est la différence entre la Menuiserie et l'Ebénisterie?

Ces métiers ont beaucoup de savoir-faire en commun. En effet, la réelle différence est avant tout historique puisqu'elle remonte à la créations des différentes corporations, c'est-à-dire des communautés de métiers, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. 

 

Le menuisier réalise principalement les meubles, les sièges, les parquets, les portes ou encore les fenêtres sur mesure.

L'ébéniste travaille aussi le bois mais a aussi des savoir-faire dans le domaine de la finition de part le travail d'essence de bois en feuille de fine épaisseur appelé placage.  En effet grâce à l'évolution des moyens de navigation et de cartographie au XVIe siècle, les explorateurs des nouveaux mondes découvrent des essences nouvelles tel que l'ébène.

On raconte que, des bateaux ayant été réparés avec ce bois exotique, le roi voulut l'utiliser pour le mobilier. Ainsi pour économiser le bois et faciliter les longs transports depuis Madagascar principalement, on utilisa le procédé de la découpe en placage et donc par conséquent le procédé de la marqueterie, consistant à recouvrir une pièce de bois d'une décoration réalisée avec des placages d'autres essences rares.

Le terme d' ''ébéniste'' et la corporation associée sont apparus seulement au XVIIe siècle pour désigner les menuisiers travaillant le plus couramment le placage et la marqueterie. 

 

A noter : Le charpentier, autre métier dans le domaine du bois, travaille les parties ''immobiles de la maison, c'est-à-dire escalier, charpentes etc. 

experience de l'apprentissage

Cécile, apprentie en 2ème année de Brevet des Metiers d'Art, section ébéniste (BMA) à l'AFPIA dans les Vosges :

 

"J’ai choisi l’apprentissage qui apporte une véritable expérience du métier, dans la réalité du monde de l’entreprise. Le travail en entreprise complète la formation théorique de l’école et élargi d’après moi le champ des connaissances. L’entreprise et l’école s’engagent à former des apprentis avec la volonté de les rendre les plus autonomes possible en espérant une embauche suite aux examens de fin d’année. Après à mon BMA, plusieurs possibilité s’offrent à moi puisque il y a des diplômes équivalents ou supérieurs à viser tels que le DMA (diplôme des métiers d’art: création) , BTS, BTMS...

Pour pratiquer nos métiers d’ébéniste ou de menuisier, il faut avant tout être passionné, aimer le travail de précision, savoir apprendre de ses maîtres pour transmettre un jour à son tour. "

 

''Si l'homme ne façonne pas ses outils, ses outils le façonneront'' A.Miller