Le sourire du moMENT

Récit d'un heureux début de journée ...

Ce matin, le réveil me tire de ma torpeur ensommeillée. Alors que je cherche encore mes repères et que mes paupières s’ouvrent difficilement, ma douce et tendre me regarde déjà, son sourire étincelant, son regard pétillant. Puis elle me prend dans ses bras, me murmure quelques mots doux à l’oreille, me gratifie d’un baiser sur la joue puis se lève. Ça y est, la journée à peine commencée, me voilà de bonne humeur !

De bonne humeur, et bien décidé à la partager !

 

La boulangère sera ma première cible ; levée depuis 5h du matin, elle semble installée dans sa routine pour la journée. Je me glisse discrètement dans sa boutique sans faire de bruit puis, une fois le seuil de la porte franchi, scande un franc et joyeux « Bonjour ! » enjoué. Elle se retourne et découvre mon sourire, je sens dans son regard une appréhension, une peur à l’égard de cet individu tout joyeux et bruyant. Mais il ne sera pas dit que j’abandonne facilement, toujours souriant je lui demande comment elle va aujourd’hui et quelles sont les nouvelles. Alors qu’elle commence à machinalement à me répondre, je la regarde fixement dans les yeux, toujours souriant, le regard bienveillant, et je découvre peu à peu que son visage s’ouvre. Sa lèvre supérieure commence à se courber vers le haut, doucement. Elle s’arrête soudainement et me demande ce que je désire. Je regarde ses produits, lui désigne une baguette, un pain au chocolat. Non deux finalement ils ont l’air vraiment bons!  Puis oh tiens, la belle tartelette au citron, voilà!  Ah non, je n’avais pas vu ça, je veux bien un croissant aux amandes aussi!  Et avec ça ? Un sourire et ce sera parfait Madame ! Et là, paf ! bingo ! jackpot ! kamoulocks ! ça y est, elle sourit, et je crois même qu’elle a laissé échapper un petit rire ! Quel plaisir à voir et à entendre ! Mon sachet de provision en main, je paye puis me mets en route vers de nouvelles aventures ;  son « Au-revoir ! » souriant m’accompagne jusque dans la rue.

 

Je marche jusqu’à mon arrêt de bus d’un pas frétillant. Les passagers s’engouffrent déjà par la porte d’entrée et le chauffeur assiste à son éternelle musique quotidienne : « Bip ! bonjour. ». Une validation de pass, un bonjour morne distrait ; un bip, un bonjour endormi ; un ticket composté, un bonjour pessimiste… Et c’est reparti, je te dis que c’est pas un métier joyeux moi, chauffeur de bus à Paris ! Enfin, dans un jour c’est le week-end, ça ira! Et puis faut bien gagner sa croûte, hein! Enfin, allez courage mon Jeannot, garde la pêche.

Eh ben, y’en a une floppée des passagers aujourd’hui ! Tiens, il a l’air marrant lui avec ses babines retroussées jusqu’aux oreilles. Ah mais il sourit en fait, tiens c’est rigolo ça. Qu’est-ce qu’il a dans sa main ? Oh les belles viennoiseries que je vois ! Mais c’est qu’il me regarde le petit lutin. Eh beh, il dit pas bonjour ? Ah si ! Ah oui, il est content le gamin, quel bonjour enjoué et souriant, quelle bonne humeur ! Ah ah, c’est qu’il est joyeux ce trublion, ça fait plaisir à voir dis donc. Qu’est-ce qu’il dit ? Il demande des nouvelles l’animal. Attends, je vais lui faire une blague. Et hop ! je lui sors mon bouquin « Histoires extraordinaires » d’Edgar Poe, les meilleures nouvelles que j’ai lu, on va voir comment il réagit. Il rigole dis donc, eh ben depuis le temps que j’attends avec ce bouquin dans ma poche pour pouvoir faire cette blague, enfin ! Qu’est-ce qu’il fait ? Ah il lit. Tiens ça y est, il a fini. Qu’est-ce qu’il dit ? « Les nouvelles sont bonnes, mais sont-elles fraîches ? ». Je vais lui montrer ma glacière … bingo, ça le fait encore rire ! Sacré lutin va ! Allez, bonne journée et bon voyage jeune homme.

 

Et c’est ainsi que notre petit énergumène de bonne humeur vient de partager sa bonne humeur avec la boulangère et le chauffeur de bus. Il suffit d’un rien pour être de bonne humeur dès le matin, il est si facile de la partager avec son entourage, à tout âge.

 

Je peux partir d’un coup, pour toujours dès ce soir ; Alors je ris à tout, souriant, plein d’espoir.

 

Baptiste G.


Calypso Rose: un sourire memorable

J’ai eu la chance de découvrir Calypso Rose en concert à Lille !

Les 70 ans bien passés, cette chanteuse de musique brésilienne fait sa tournée dans toute la France. Son sourire est splendide et rayonnant, et son déhanché une folie !! (c'est une vraie coquine, elle gigotait du popotin comme personne et relevait son haut de temps à autre!!)

Ce qui est incroyable chez elle, c'est cette énergie et ce sourire avec cet incontestable courage à enchaîner une dizaine de dates de concert.

Je l'ai trouvée tellement belle !! Son sourire est mémorable.

Chez la Bonne Rumeur, on adore les passionnés !!!!!!

 

''They used to call me small island girl

Now I travel the world

Everywhere they go they know

I am Calypso Rose, queen of calypso'' 

(extrait de Calypso Queen)

 

 Kla.